La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) est une approche mise au point dans les années soixante-dix aux États Unis par Richard Bandler, informaticien et psychologue, et John Grinder, linguiste et psychologue. Ils observèrent comment des communicateurs reconnus et appréciés s’y prenaient pour être efficients. Leur thèse repose sur l’idée que si nous arrivons à repérer comment une personne s’y prend pour réussir en décodant son « programme », nous pouvons nous en inspirer pour réussir nous-mêmes.
Le « programme » dont il est question ici reproduit les attitudes et comportements, ce que pense la personne au moment où elle agit, ses émotions, les valeurs qui la guident, les objectifs qu’elle poursuit.
En matière de communication, nous sommes efficaces lorsque nous sommes capables de nous faire comprendre et que cette communication débouche sur de l’action. Cela se vérifie quand les interlocuteurs trouvent intérêt et envie au maintien de la relation.
L’efficacité de la communication ne réside donc pas dans son intention, mais dans les résultats obtenus. Nous communiquons pour mettre en commun des faits, des sentiments, des valeurs et surtout pour influencer les autres.
Selon la P.N.L., il existe des leviers pour développer une communication d’excellence, notamment les cinq principes suivants :
- Poursuivre un objectif définis et précis.
- Créer d’emblée une relation de qualité.
- L’utilisation des mouvements visuels est une clef d’observation pour comprendre comment réagit la personne en face de nous. Cela permet de mieux se « synchroniser » avec elle afin d’établir une relation de qualité.
- Prêter attention à son interlocuteur.
- S’adapter en souplesse.
- Rester cohérent et pertinent.